C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Gaby Pallares. Fondatrice du groupement d'amis des musées de la région Languedoc-Roussillon,Gaby était à l'origine de la création de l'AMROC regroupant les régions Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées. Cette association , elle l'a portée, animée puis accompagnée jusqu'à ces derniers jours avec l'énergie ,la conviction et l'enthousiasme que nous lui avons toujours connus. Avec tout notre respect et notre reconnaissance.
Dominique Treissede
Je pense à Gaby, qui veillait sur les Amis de musée du Languedoc Roussillon, puis de l'Amroc, se préoccupant des difficultés que chacun rencontrait dans son musée, et allant leur rendre visite par de petites virées en voiture, avec Michel Tali, André et d'autres Amis.Elle maintenait le contact et nous a beaucoup aidé, à Serignan, quand une équipe peu scrupuleuse nous a harcelé pour prendre notre place. Elle avait traversé avec succès une situation analogue au musée Fabre, et nous très bien conseillé.
Elle était aussi très fière d'avoir un arrière petit fils, prénommé Gabriel, comme elle.
Nos pensées l'accompagnent ainsi que sa famille et ses proches.
Mireille Martel de la Chesnaye
Je me souviens d'une réunion où elle a dit : « je vais préparer une motion que nous voterons à la fin de la réunion et si vous l'acceptez on l'enverra au président... » ce n'était pas une réunion syndicale mais une assemblée générale de l'Amroc où elle a proposé un texte que nous avons envoyé au président de la FFSAM.
Quand elle me demandait de rembourser un adhérent lors d'une annulation de voyage, elle me disait « tu mettras un petit mot pour expliquer le montant de la retenue ».
Gaby était une militante énergique : elle a porté la fusion du groupement Languedoc-Roussillon avec Midi-Pyrénées pour suivre la politique de regroupement des régions malgré les difficultés liées à la taille de notre région Occitanie.
Gaby était engagée, elle aimait les relations directe (elle avait horreur des visio réunions), elle se déplaçait pour aider les autres associations d'amis de musée.
Gaby était une femme de pouvoir, présidente des AMF, au CA de la FFSAM, puis présidente de l'Amroc, mais elle a su laisser sa place quand il le fallait.
Avec Gaby on ne parlait pas qu'amis de musées, elle nous parlait de culture, de la politique culturelle, de ses discussions avec Georges Freche ou Michaël Delafosse ;
elle parlait de sa famille, de sa petite fille Elise qui avait des réflexions d'adulte ; elle était très fière de son arrière petit fils Gabriel ;
elle parlait de ses premiers postes dans l'enseignement avec Jean, des cours qu'elle donnait aux AMF pour la formation des présentateurs ;
elle parlait du cinéma, du festival méditerranéen ou des séances à la médiathèque avec Henri Talvat ;
elle parlait de la poésie et des séances qu'elle organisait à Montpellier ou à St Laurent du Minier ;
Merci pour tout ce que tu m'as appris et fait connaître Gaby.
André
Sa famille nous communique ces informations:" Vous trouverez les informations relatives aux obsèques, ainsi que la possibilité de déposer vos condoléances sur le site des Pompes Funèbres de Montpellier , domaine de Grammont
http://www.sfmmm.net/P1220.aspx?IdPer=854320
Nous apprécierons vos messages de soutien dans ces moments difficiles.
Afin de ne pas oublier des personnes qui l'ont aimé(e), n'hésitez pas à partager cet espace à toutes les personnes concernées.
Merci à tous et toutes"