Gaby Pallares nous a quitté.
Certifiée de lettres modernes, longtemps au lycée Mermoz, militante politique, syndicale, culturelle, Gaby a été une actrice importante de la construction du Snes.
Élue nationale, commissaire paritaire, responsable pédagogique, connue pour ses fougueuses interventions dans les assemblées de nos instances et de nos congrès, associée avec Henri Ausseil au secrétariat académique, elle a contribué au maintien de notre syndicat sur une ligne unitaire de transformation sociale.
Gaby avait une haute idée de la valeur de notre métier dans un grand service public de l’éducation nationale. Avec elle disparaît un témoin irremplaçable de l’histoire du Snes.
C’était aussi une charmante camarade.
JY Barbier SNES
Bonjour chers amis retraités héraultais du SNES.
1) Je me préparais à vous transmettre les résultats du vote FSU quand Yvette Auriac m'a informé du décès de Gaby Pallarès, à bientôt 87 ans.
Elle ne passait pas inaperçue, ni au Lycée Mermoz de Montpellier où elle enseignait le Français (comme son époux Jeannot, plus discret, décédé il y a quelques années), ni à la direction académique du SNES. Elle m'avait téléphoné la semaine dernière pour excuser son absence à la manif. Elle avait toujours sa verve.
Henri Escudier SNES
Je vous remercie pour votre message que j'ai transmis aux membres du bureau. Certains d'entre nous connaissaient bien Madame Pallarès et l'appréciaient beaucoup. En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion de la rencontrer plusieurs fois, et je garde un excellent souvenir de sa gentillesse, de son humanité, et de son dévouement à la défense de l'art. Nous sommes très peinés par cette nouvelle et nous présentons nos condoléances attristées à sa famille et à ses amis du Musée Fabre et de l'AMROC.
Bien amicalement. Mireille Sendras amis des musées de Frontignan
Toutes nos sincères condoléances pour cette triste nouvelle. De la part des amis du musée de Collioure .
.
Bonjour
Un décès amène tristesse et regrets.
C’est avec ces sentiments que j’accueille la disparition de Gaby.
Alors président de l’Arsam nous avons travaillé au regroupement de nos deux associations, répondant aux regroupements de régions en vogue à l’époque. Ce fut un tel plaisir après les appréhensions que pouvaient susciter cette démarche de découvrir une personne érudite, ouverte, en un mot attachante. C’est ce souvenir que je souhaite conserver.
Bernard Rousseau amis du musée Champollion de Figeac
C' est avec stupeur et beaucoup de peine que j ai appris le décès de Gaby . Je l'appréciais énormément . Mes pensées vont vers sa famille. Je suis de tout cœur avec elle . Elle va beaucoup nous manquer.
Manou Bastide amis des musées de Narbonne
Bonjour,
Bien triste nouvelle à l'ouverture de mon ordinateur ce jour.
Merci à vous de bien vouloir transmettre nos plus sincères condoléances et notre plus profonde sympathie à la famille de Gaby et à ses amis.
Et surtout merci à toi Gaby. Bon voyage...
Josiane CLERGUE-POMAREDE
Présidente de l’Association des Amis du Musée Georges Labit
Bonsoir.
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Gaby. Fondatrice du groupement d'amis des musées de la région Languedoc-Roussillon,Gaby était à l'origine de la création de l'AMROC regroupant les régions Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées. Cette association , elle l'a portée, animée puis accompagnée jusqu'à ces derniers jours avec l'énergie ,la conviction et l'enthousiasme que nous lui avons toujours connus. Avec tout notre respect et notre reconnaissance.
Dominique présidente amis du Carré d'Art et du musée des Beaux Arts de Nîmes et coprésidente de l'Amroc
Depuis ce matin, je pense à Gaby, qui veillait sur les Amis de musée du Languedoc Roussillon, puis de l'Amroc, se préoccupant des difficultés que chacun rencontrait dans son musée, et allant leur rendre visite par de petites virées en voiture, avec Michel Tali, André et d'autres Amis. Elle maintenait le contact et nous a beaucoup aidé, à Sérignan, quand une équipe peu scrupuleuse nous a harcelé pour prendre notre place. Elle avait traversé avec succès une situation analogue au musée Fabre, et nous a très bien conseillé. Le deuxième souvenir date de mi-septembre , elle jouait au théâtre dans quelques minutes et m'a dit "Tiens moi le pouce ", car elle avait le trac ! Je l'ai bien sûr assurée de mon soutien, et c'est notre dernière conversation , Elle était aussi très fière d'avoir un arrière petit fils, prénommé Gabriel, comme elle. Nos pensées l'accompagnent ainsi que sa famille et ses proches.
Mireille présidente amis cdu musée de Sérignan et coprésidente de l'Amroc
Bonjour
Je suis très touchée et anéantie par cette nouvelle.
Avec elle part toute une partie de ma vie avec les Amis des Musées. Elle était tellement dynamique visionnaire, innovante.
Sans elle rien sera pareil. Si vous faites quelque chose je veux participer personnellement.
Maribel Auger, amis de Castres
Très triste nouvelle une personne que je connaissais peu mais qui avait une belle âme très sympathique condoléances à sa famille
Le cercle Rigaud Andrée Le Corre
Chères Amies, chers Amis,
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Gaby Pallarès qui a cofondé et présidé de longues années l'association des Amis du Musée Fabre à Montpellier et le Groupement des Amis de musées de la région Languedoc-Roussillon, puis Occitanie.Elle était fortement impliquée dans la vie associative et elle s'est investie auprès de la Fédération en tant qu'administratrice de 1989 à 2018, au titre des Amis du Musée Fabre puis du groupement régional.
Nous témoignons tout notre soutien amical aux Amis du Musée Fabre et au Groupement des Amis de musées de la région Occitanie.
René FAURE, président Fédération Française des Associations d'Amis de Musées
C'est avec une profonde peine que nous vous annonçons le décès de Gaby PALLARES ; c’est elle qui fut co-fondatrice de notre association, voilà presque 40 ans, première présidente et membre en exercice de notre conseil d’administration
La cérémonie civile sera célébrée le vendredi 20 décembre à 8 h 30 au complexe funéraire de Grammont à Montpellier (la crémation prévue à 9 h30 se fera dans la plus stricte intimité).
La famille nous indique : pas de fleurs. Il y aura une urne pour ceux qui veulent à la place donner pour la recherche médicale et terre des enfants qui s'occupe des enfants à Madagascar. C’était le choix de Gaby.
Une pensée pour son époux Jean disparu il y a 10 ans.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION des AMF
Autour de Reine Labarthe, Gaby Pallares, Michel Gabas, Maryse Labat et P. Hue. 25 septembre 2018
La Présidente de l’association des « Amis du Musée d’Eauze » a réussi un joli coup de publicité en obtenant l’assemblée générale de l’AMROC, amis des musées d’Occitanie à Eauze en ce samedi 22 septembre. Ils étaient plus de 150 participants à venir des différents départements qui composent la nouvelle région de l’Occitanie. Il est vrai que cette grande région artificiellement créée compte quelques 140 musées dont 76 pour la région Midi-Pyrénées, ce qui démontre l’intérêt de la culture dans les 8 départements qui composaient cette région. D’ailleurs, la Présidente de l’AMROC, Gaby Pallarès, a eu l’honnêteté de reconnaître que cette assemblée générale lui a permis de découvrir Eauze, mais elle ne devait pas être la seule. Les participants, sous la houlette des membres de l’association, ont découvert les sites de Séviac à Montréal du Gers, le Musée et la Domus de Cieutat à Eauze, les 3 étant partie intégrante de du site « Elusa capitale antique ».
Ils ont pu apprécier la profession de foi du Maire Michel Gabas qui s’est avéré, avec juste raison, être un chantre du Grand Sud en soulignant que cette région possède en commun la gastronomie, l’Armagnac, le rugby et la corrida et bientôt les vols bleus des palombes, propos qui ont ravi les participants démontrant par là que l’Esprit du Sud conquiert de plus en plus de sympathisants.
RUFIN
Publié dans Le Petit journal Gers, Armagnac, Grand-Armagnac, Eauze
AG du groupement en 2009 à Sérignan
Réunion avec l'ARSAM le 4 décembre 20215