A I'origine, la création des associations d'Amis de Musée concrétise l'envie commune de protéger, défendre, accroître, faire connaître et aimer un patrimoine qui est le bien de tous.
Les Amis de Musée qui sont des passeurs de culture partagent des rôles et des valeurs communes.
mise à jour le 12/05/2023
Historique
Dans le cadre de la régionalisation, il est nécessaire que les élus régionaux et les institutions régionales aient des interlocuteurs qui représentent les publics qui puissent peser d'un poids important sur les choix qui concernent les musées et plus largement la culture.
Faire connaître notre patrimoine et établir les liens nécessaires avec la création contemporaine est pour nous favorisé par la grande diversité des musées de notre région.
Nous proposons à nos adhérents des actions éducatives et culturelles qui s'adressent à tous les âges de la vie. Nous représentons des citoyens dont nous devons faire entendre les souhaits et les revendications, qui veulent agir en toute indépendance mais en même temps nouer des partenariats avec les conservateurs et les élus qui gèrent nos musées.
La fréquentation des œuvres d'art nous permet non seulement d'accroître nos connaissances mais de développer notre sensibilité et notre esprit critique, faisant de nous des citoyens curieux et exigeants.
Organisation et cotisation
Les associations locales administrativement situées en Occitanie adhèrent à l'AMROC amis des musées de la région Occitanie en s'acquittant d'une cotisation qui varie en fonction du nombre d'adhérents des associations.La cotisation 2023 est de 0.30 € par adhérent. Avec un plancher à 40 € et un plafond à 400 € par association.Chèque à l’ordre de l'AMROC amis des musées de la région Occitanie, à adresser à : Michel TALI. 5, Plan de l’Aramon. 34880 LAVERUNE
Conseil d’Administration. (CA)
Chaque association désigne un délégué, chargé des contacts avec l'AMROC, qui participe à l'assemblée généralel. Cette AG élit un CA conseil d’Administration qui constitue l'instance dirigeante et élit en son sein un bureau. Les membres du CA et du bureau assument leur fonction bénévolement.
Bureau .
Présidente. Mme Dominique Treissede
Vice-président. M David Darnaude
Trésorier. M Michel Tali ; Trésorière adjoint Mme Claudine Couderc
Secrétaire. ; M André Diez Secrétaire-Adjoint.Gaby Pallares
Membres du CA:
Mme Marie France Calas Castillon,
Mme Mireille Martel de la Chesnaye,
Mme Maribel Auger,
Mme Reine Labarthe,
M Bernard Rousseau
Mme Jacqueline Fournes-Guenoun
Le Conseil d'Administration de l'Amroc a donné mandat à la Présidente pour ouvrir un dossier avec Génération Mouvement et propser à nos adhérents des conditions très avantageuses pour leurs assurances et l'immatriculation tourisme.
La dernière AG a eu lieu le 15 avril 2023 à Perpignan
Dominique Treissede est aussi présidente de la Cofac Occitanie et des Amis de l'AAMAC.
Statuts
Ils ont été déposés à la préfecture de l'Hérault le 2/08/2017 n° 20170032, association loi 1901 SIRET 83261200010
Dossiers
Voici des documents sur la création de groupes de Jeunes Amis de musée
FFSAM-Historique-des-sections-Jeunes-Amis-1980-2000.pdf
FFSAM-Le-code-ethique-des-Jeunes-Amis1998.pdf
FFSAM-Les-Jeunes-Amis-20-ans-initiatives.pdf
FFSAM-Pourquoi-developper-des-Jeunes-Amis.pdf
Diaporama-Service-civique_PACA.pdf
Dossier sur la RGPD
Dossiers sur l'immatriculation tourisme, cette immatriculation est obligatoire pour toute association qui organise des voyages (en dehors de la sortie annuelle ou assemblée générale): nous avons trouvé 2 solutions le Chambre des associations et Génération Mouvements, ci joint un essai de comparaison ASSURANCES.PDF
Chambre des Associations CDA
extension-CDA.pdf
Immatriculation--CDA.pdf
inscription-CDA.pdf
Génération Mouvements, GM, solution proposée par l'Amroc; un accord a été signé entre l'Amroc et GM pour bénéficier de tarifs particuliers.
resume-du-regime-d-immatriculation-pdf.pdf
rovs_certificat_immatriculation.pdf
textes de référence:
code du tourismel code_du_tourisme.pdf
directive européenne directive_europe.pdf
lois l211-18.pdf texte_20_12_2017.pdf texte_du_JO.pdf
Voici 2 réponses concernant l'obligation d'immatriculation, l'une faite par un ministre en 2012, l'autre faite en septembre 2018 par Atout France.
Fédération nationale des Sociétés d'Amis de Musées
Pourquoi la FFSAM ?
La FFSAM fédère les associations locales d'amis de musées.Elle date de 1973 et constitue un réseau.
Son organisation en groupements régionaux permet les échanges d'initiatives et d'expériences et offre aux associations regroupées une visibilité et une représentation meilleures dans le cadre de la régionalisation.
Tout cela a permis d'avoir une plus grande visibilité des amis de musées, mais aussi d'établir des positions citoyennes communes.
Entretenir les relations avec les pouvoirs publics et le monde professionnel
-
La FFSAM joue un grand rôle pour la reconnaissance et la défense des associations d'amis en informant les niveaux les plus élevés des administrations, du parlement ou de l'État.
- La FFSAM siège au Haut Conseil des musées de France, .
-La FFSAM siège à la Coordination des Fédérations et Associations
de Culture et de Communication ( COFAC).
-
En France la FFSAM participe à un comité de réflexion crée par les différentes organisations de professionnels sur l'avenir des musées.
Déléguée par la fédération mondiale aux relations avec l'Icom de l'Unesco, l'organisation internationale des professionnels de musée, la FFSAM participe à son Comité exécutif.
Défendre les « intérêts » et la place des associations et être « force de proposition » face aux pouvoirs publics nationaux et locaux. La FFSAM aide ses membres à assurer la reconnaissance et les moyens de leur rôle aux côtés des musées(conventions par ex.)
Observatoire de notre vie associative, la FFSAM collecte les données qui permettent de mieux:
-dialoguer avec les administrations sur le statut juridique et fiscal des associations
-et de faire connaître et défendre des objectifs citoyens notamment le rôle philanthropique, de lien social et surtout d'éducation culturelle et artistique des associations d'Amis.
-donner des conseils aux associations , les aider dans leurs démarches et notamment veiller sur l'application...et la non application des textes.
La FFSAM dispose d'un pôle juridique et financier est peu répondre à vos questions.
Ainsi la FFSAM , notamment au travers de sa revue, l'Ami de Musée, a prodigué de nombreux conseils, a donné de nombreuses informations utiles pou les associations sur des sujets comme les dons, le mécénat, la défiscalisation, les assurances ou les nouvelles technologies de médiation.
Elle offre à ses membres un site internet pour présenter leurs activités. ffsam.org
Représenter les Amis de musée au sein de la vie associative française
Sa participation à la Coordination des associations et fédérations culturelles et de communication (COFAC) qui réunit 21 fédérations et associations représentatives, marque la solidarité des Amis de musée avec les autres acteurs bénévoles de la pratique culturelle (musique ou théâtre amateur par ex.) et elle représente les Amis de musée français à l'international (en Europe, dans le monde).
Cotisations à la FFSAM:
Il y a un forfait de 70€ pour une association jusqu'à 100 adhérents, au-delà de 100 membres la cotisation est de 0,70€ par adhérent.FEDERATION FRANCAISE DES SOCIETES D'AMIS DE MUSEES
16-18, rue de Cambrai - 75019 PARIS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.ffsam.org
"VOS MUSEES, NOTRE PASSION !"
Dépliant de présentation
L'AMROC a réalisé un dépliant présentant son rôle, les images utilisées pour ce dépliant nous ont été gracieusement fournies par les musées avec l'autorisation de les utiliser.
Charte de confidentialité
Voici un modèle de charte pour les associations qui collectent les données personelles. L'Amroc n'a pas de traitement informatique.
COLLECTE ET UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES
Les informations recueillies via le formulaire de contact font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre aux demandes de renseignements effectuées par l’utilisateur et à l'envoi d'information sur les activités de notre association.
Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables, en particulier la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018), vous disposez des droits suivants : toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en adressant un courrier électronique accompagné de la copie d’une pièce d'identité à l’adresse mail de l'association.....