Don d'oeuvre au Musée PAB d'Alès :

C’est dans une ambiance intimiste que le musée Pierre-André Benoit accueillait, ce mercredi 29 mai 2024, dans une de ses salles d’exposition, l’association des Amis du musée à la suite de l’acquisition qu’elle a réalisée, dans une vente aux enchères à l’Hôtel Drouot de Paris, d’une série d’estampes du peintre et critique d’art Michel Seuphor (1901-1999).

La conservatrice du musée, Carole Hyza, détaillait, en compagnie de la présidente des Amis du Musée : Danièle Méjean, certains points de cette opération patrimoniale : "Les six lithographies sont toutes signées et numérotées. Leur coût s’est élevé à un peu plus de 800 € et elles viennent compléter celles, issues de la donation PAB, que possédait le musée."

Rappelons que Michel Seuphor s’était réfugié, en 1942, à Anduze et c’est là que le jeune Pierre-André Benoit était allé le rejoindre pour faire sa connaissance, et entamer une relation artistique qui durera de nombreuses années après la fin de la guerre.

Cet ensemble d’estampes va ainsi faire partie des collections de l’institution alésienne qui, au fil des ans, s’enrichit de nouvelles pièces soit acquises soit données par des mécènes. Inutile de préciser que cet achat, mené tambour battant, par les Amis du musée alésien conforte son rôle au sein de l’institution.

Cette acquisition était aussi une occasion pour Carole Hyza de brosser un panorama juridique des diverses modalités d’acquisition pour augmenter le patrimoine muséal.

Après le don, une collation fut offerte par les Amis du musée bibliothèque PAB aux public présent.

Actualités Alès

Le premier musée d'art moderne de province C’est le peintre Albert André (1869-1954) qui, devenu conservateur en 1917, fit du musée encyclopédique de Bagnols-sur-Cèze le premier m...
LES AMIS DE MES AMIS SONT MES AMIS ! Devenir adhérents des Amis du Musée-Bibliothèque Pierre-André BENOIT dit "PAB" sur Alès, c'est un accès gratuit à l'exposition permanente ains...
Plus d'actualités